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13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 21:02

6Concepteur, usineur, soudeur, Pascal Raspolini alias Raspo est un « polytechnicien » comme il aime à se définir. Si tout ce qui brille n’est pas or, sa maîtrise dans le travail des métaux en fait pourtant un véritable orfèvre de la moto. De la création de pièces et d’accessoires à la préparation complète de machine, ce passionné de technique ne manque pas de projets, mais plutôt de temps pour les réaliser. Rencontre avec un homme  qui a « une idée toutes les 25 secondes ».


Ingénieux ingénieur

La passion de Pascal pour le deux-roues commence dès le plus jeune âge. De ses souvenirs, il a toujours eu des deux roues, des Kreidler, des Flandria à 3 vitesses et autres 50 cm3à boîte. Il passe aux gros cubes sur des japonaises des seventies, une 350 Yamaha, une 750 Suzuki 2-temps à 3 cylindres, une 900 Z1 Kawasaki. Ses goûts l’orientent ensuite vers des machines préparées comme la 1135 Godier-Genoud ou la 1000 CBX Martin. C’est alors qu’il conçoit ses premières pièces pour améliorer ses motos. Il réalise ansi son 1er échappement soudé et ses 1ères commmandes reculées.

Il entame sa carrière professionnel aux Pompiers de Paris dont il garde d’ailleurs le côté ordonné de la rigueur militaire. Il étudie en même temps au Conservatoire National des Arts et Métiers pour devenir ingénieur. Il travaille ensuite dans la prévention des risques industriels en France comme à l’étranger.

 

La Samouraï, vitrine de Raspo Concept sur les salons moto et la Black Out, dernière préparation en date 

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Châssis maison et renforts de cadre


 

De solides références

Mais c’est à  l’atelier d’une concession situé dans l'Ouest parisien que tout s’accélère à la fin des années 90. Après avoir été client de l’enseigne, Pascal prend les reines du service Préparation. Pour communiquer sur la spécialité du magasin, la direction lui donne carte blanche. Celui qu’on surnomme Raspo ose des préparations au look tranché et aux performances poussées. Parfois trop peut-être, au risque d’être en avance sur la clientèle lui font remarquer certains amis. Mais avec 2 à 3 couvertures du magazine Option Moto dans l’année, l’objectif fixé est pleinement atteint.

Raspo se trouve alors un nouveau projet en ouvrant à son tour une concession, mais il décide rapidement de tourner la page : « J’ai vite fait le tour de mon  boulot, je ne faisais plus que de la vente et de l’administratif. Je voulais retrouver l’aspect technique, ce qui me passionne vraiment ».

Une rencontre avec un usineur le décide à se lancer dans la production. Conception, réalisation et montage de pièces spécifiques pour le 1200 V-MAX. Des tés de fourche surdimensionnés pour accueillir des fourches inversées, des bras oscillants et des cadres renforcés. « Je me déplaçais chez des préparateurs pour leur indiquer comment monter certaines de nos  pièces. Certains clients de province nous envoyait même leurs motos par camion pour qu’on les renvoie entièrement modifiées.  »

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La fraiseuse permet de tailler dans des blocs d'aluminium de 16 kg

 

Du sur mesure pour la moto

Aujourd’hui, Pascal travaille pour son entreprise partagée en deux pôles, Raspo-Concept et La boîte à Supermotard. Au fil des ans, son savoir faire s’est étendu pour offrir un large panel de compétence. 

- Usinage de pièces en aluminium, inox, acier, alu

- Rayonnage et dévoilage de roues

- Modification de cadre et de bras oscillant

- Renforts, caissonnage de bras oscillant

- Entretien et réglage suspensions

- Soudures sur plastiques

- Réparation de carénage

Son atelier offre des prestations qu’on ne trouve pas ailleurs, comme par exemple intégrer un moteur de Honda 500 CR dans un cadre alu de 450 CRF. Ou bien encore fraiser un bras oscillant d'Aprilia RSV 1000 pour  le monter sur un cadre Yamaha … Les possibilités sont larges, il faut juste garder à l’esprit qu’une modif imaginée par un client entraîne généralement le réglage ou la modification  d’autres paramètres, rapport au budget final.

Raspo propose un large choix de pièces conçues ou réalisées par ses soins : Pontet, té de fourche et rehausseurs de guidon, biellettes, pattes de fixation, de déport, roulettes et patins de protection, protections de repose-pieds, réducteurs de bruit pour tous les types de silencieux (vérifiés au sonomètre). Il peut aussi reconditionner les échappements bruyants ou abîmés et  modifier les disques de frein en « wave ».

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Le Green racer, un classique de Raspo avec fourche inversé, tés usiné et bras caissonné

Dans son échoppe et sur son site web, on trouve aussi toutes les pièces « qui vont bien » que Pascal importe ou distribue :  Suspensions, échappement, freinage, habillage et accessoires. Tous les travaux de montage peuvent être effectués dans son atelier. Le cœur de son activité principale reste la préparation, plus particulièrement la partie cycle même s’il ne rechigne pas à ouvrir un moteur ! Il est agent officiel de nombreuses marques et peut donc assurer la mécanique et l’entretien courant de votre machine. 

Son savoir-faire est reconnu des professionnels qui lui confient différents travaux. Il a notamment conçu un système de freinage complet  pour France Equipement ainsi que des pattes de fixations ou de déports pour étriers. Il fabrique également des entretoises permettant d’adapter les jantes WRP à n’importe quel Supermotard pour le compte de Bihr. Amoureux de la Kawasaki ZRX, il compte de nombreux membres du Club de France parmi ses clients. On trouve aussi des pilotes de rallyes et de Supermotard, mais aussi des stunters à la recherche de « Crash Cage » et autres protections. Actuellement, une Speed Triple et une Thruxton sont en cours de "caféracerisation". Des Harley passent aussi par l'atelier, preuve que les compétences de la maison dépasse le clivage des genres et des marques.

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Autre show bike de salon, l'Interceptor inspirée à Pascal par le film Mad Max


Compétiteur dans l’âme

Le fait d’être reconnu par ses pairs, que  des entreprises importantes le sollicitent ou qu’il fasse toujours briller les yeux des passionnés continue de le rendre heureux. Les projets ne manquent pas puisque Raspo aimerait bien travailler à la création d’une structure sportive pour une marque en championnat du monde d’endurance. Il a d’ailleurs déjà endossé ce rôle au sein du TOZ, le Team One ZRX engagé à la Joe Bar One avec un gros roadster Kawa développant 180 cv à la roue arrière ! Atteindre de nouveaux objectifs et réaliser de nouveaux projets, voilà ce qui fait avancer Pascal Raspolini. Ca tombe bien, il ne semble pas en manquer !

 7          Photo Raspo08

Très grosse préparation pour "l'enclume qui t'enfume"

 

 

Sites Internet, blog, chaîne Youtube, vous trouverez quantité d'informations sur les travaux, produits et autres actualités de Raspo-Concept et de La boîte à Supermotard. 

Photo Raspo01Raspo-Concept 

 

La Boîte à Supermotards 

Le blog de Raspo-Concept 

Tél : 01.43.05.75.74

Z.I. des Richardets sud

14, rue du Ballon

93165 Noisy le Grand cedex

 

 

 

 

Visite vidéo de l'atelier par Raspo pour son blog :

 

 

 

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