Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : 100%MOTOS.com
  • : Après avoir collaboré à la rédaction de magazines et de sites Internet consacrés à la moto et au scooter , je profite de l'avènement de la blogosphère pour vous proposer mes articles, reportages et autres reflexions sur le monde de la moto. Bonnne navigation sur 100%MOTOS.com et bonne route à tous ! Julien Van Kiem
  • Contact

Aider 100%MOTO.com

Aidez moi à promouvoir mon activité sur 100%MOTOS.com Si vous appréciez mes travaux, faites les connaître à vos amis et contacts motards. Retrouvez moi sur Faceboook imgres dans les liens en dessous pour m'aider à faire grandir la communauté 100%MOTOS.

Recherche

11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 12:46


 

creer-un-topic-sur-scoop-it-05

 

Vous êtes passionné uniquement par les motos italiennes, vous n’avez d’yeux que pour les Café Racer ? Scoop It vous permet de suivre l’actualité moto qui vous intéresse, aussi pointue soit-elle, en toute simplicité. Rencontre avec Thierry Ung, webdesigner de Scoop.it pour nous parler de cet outil qui ne devrait pas tarder à séduire les motards passionnés.


 

Salut Thierry, parles nous un peu de Scoop It

ducati-900ssScoop.it est pour moi le média idéal pour parler de mes passions et pour les partager avec des potes motards, ou même des lecteurs inconnus ! Le Web est très riche en moto, il y a des tas de photos, articles, vidéos qui valent la peine d'être partagés. En quelques clics, et grâce aux mots clés que j'ai enregistré, je tombe sur des machines magnifiques, et je les ajoute à mon Topic (page Web regroupant les articles, photos, vidéos…) Café Racer en un rien de temps. Ce qui me plaît beaucoup en tant que Curator (internaute qui gère un Topic), c'est d'être moi-même le premier émerveillé des trouvailles que le moteur de suggestion me fait. Je n'avais pas trouvé un support qui correspondait à mes besoins ou au temps de libre qu'il me reste pour bloguer. Et en tant que Follower (utilisateur inscrit au Topic d’un Curator), je me régale parce qu'il y a des tas de sujets qui me plaisent et je peux les suivre quotidiennement. Que ce soit les Simpson, les Blackberry ou des recettes de desserts. Je pourrais faire moi même des requêtes sur Youtube ou Google, mais quoi de plus plaisant que de lire des Topics créés par des humains ?

 

Comment ça fonctionne ?

Le moteur de suggestion te remonte d'abord des sources (Flux RSS, YouTube, Twitter, Digg, Google …) qui vont ensuite t'afficher des articles, photos ou vidéos selon les mots clés que tu as enregistré. Le moteur fouille le Web en permanence pour remonter tous ces contenus. Ensuite tu sélectionnes les éléments qui te paraissent pertinents sur ton Topic. Pour le côté media, je peux mettre en page mon Topic (fond d'écran, disposition des textes/photos, tailles des photos ...), mettre un post à la Une, en effacer, éditer le texte, changer les photos, déplacer un post où je veux dans la page. Les mots clés et les sources peuvent être modifiés à loisir au fur et à mesure de ta curation, pour affiner tes requêtes. Au départ j'avais été très large pour mon Topic Café Racers, puis j'ai enlevé ou rajouté des sources pour obtenir de meilleurs résultats.

 

On doit être toujours être sur le site pour ajouter des éléments alors ?

Non, pour cela il y a le Bookmarklet. C’est un lien à rajouter dans la barre de favoris de ton navigateur qui permet à tout moment de « scooper » un article. Il m'arrive très souvent de l'utiliser, je ne suis pas tout le temps sur Scoop.it ! Quand je lis Motomag, Moto Revue, Moto Station (ou 100%MOTO.com !) dès que je repère un article sympa, je le scoope immédiatement dans mon Topic Café RacersDucati & Italian Bikes et dernièrement Supermotard. C'est un outil extraordinaire. Durant ma navigation Web, au travail, à la maison, si je me retrouve sur un site, une vidéo que je voudrais scooper, un simple clic me permet de le faire. On a bien entendu intégré les outils sociaux : commenter un post, le partager sur Facebook ou Twitter. En tant que webdesigner, mon rôle avec mes collègues est de proposer un univers simple et ergonomique aux curateurs afin d’éditer ou rédiger leurs posts sans aucune connaissance technique spécifique. Le lecteur peut aussi jouer aussi un rôle dans le Topic de par sa possibilité de proposer du contenu au Curator.

 

Café Racers, Italiennes et Ducati, c’est ton idéal motard ?

Oui, ces bécanes sont pour moi les saint grâals de la moto. Parce que je n'ai jamais aimé faire comme tout le monde, même si j'ai du passer par quelques bécanes communes. Italiennes et surtout Ducati, parce qu'elles sont caractérielles, parce qu'on ne peut pas rester insensible au son d'un twin desmodromique branché sur des Termignoni. J'aime ce son, j'aime ces machines, j'aime ce moteur qui vibre, et l'esprit qu'elles dégagent. Quelque chose de brut, une rigidité exemplaire, des machines qu'on ne croise pas à chaque coin de rue. Café Racers parce que ces motos représentent pour moi la véritable identité de la mécanique. Pas de superflu, pas d'injection, pas d'électronique, pas de plastique, pas d’ABS ou de freinage radial. Un moteur, des bracelets, une mono selle, et roule, quelque soit la puissance. Je kiffe 1000 fois plus une Honda CB550 qu'un Gex 750 de 130cv dernier cri. Parce que la CB550, elle va me donner la banane avant d'avoir mis le contact. L'envie de rouler.

 

Est-ce fastidieux si j’ai envie de créer un Topic?

Absolument pas, quatre étapes suffisent.

 

Ca tombe bien, j’ai un sujet, essayons donc ! Je voudrais faire un Topic sur les motos électriques, voici une description en image.


crer-un-topic-sur-scoop-it-011 - Inscription pour la création du Topic

 

crer-un-topic-sur-scoop-it-022 - Configuration des mots clés (comme une recherche sur Google), titre du Topic et description

 

crer-un-topic-sur-scoop-it-033 - Affichage des sources selon les mots clés : Digg, YouTube, RSS, Twitter ... sur la gauche. On consulte les contenus à gauche, ceux qu'on valide se trouve à droite.

 

creer-un-topic-sur-scoop-it-054 - Il n'est pas beau mon Topic Moto Electrique ? La mise en page vous permet de modifier présentation et disposition des contenus.

 

 

Du bon et du beau en quelques clics !

Effectivement, l’utilisation est vraiment aisée et l’on obtient rapidement un résultat attrayant. On veille un sujet en toute simplicité avec des résultats pertinents. La possibilité de mise en page (déplacements des contenus, modifications des titres ou des introductions) donne un résultat agréable à l’œil. On a envie de parcourir les contenus et de les partager. Scoop.it est un produit qui se développe de jour en jour. Un moteur de recherche fera son apparition prochainement pour trouver tous les Topics qui vous intéressent. Actuellement, Scoop.it est e beta privée, les inscriptions se font via des invitations. Le nombre d'entrées est limité pour contrôler la qualité. Thierry propose à quelques lecteurs intéressés de 100%MOTO.com de leur fournir des invitations (tokens). Avis aux amateurs donc ! Et merci beaucoup pour toutes ses précisions sur Scoop It. 

logo 100%moto

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Depuis la publication de cet article, les billets consacrés à la moto progressent. Passionnés de marques italiennes, sécurité, infos, assurance et tout ce qui touche les balades et voyages moto, ce<br /> serait domage de ne pas venir faire un tour sur Scoop.it!<br /> Et profitez-en pour jeter un oeil à nos topics : http://www.scoop.it/u/mon-tour-motos
Répondre