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12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 11:32

drapeau europe et 27La semaine passée, j’ai pu lire sur plusieurs sites étrangers l’inquiétude grandissante concernant une application européenne de la loi des 100 cv. Sous couvert d’un apport de sécurité jamais vraiment démontré ( le rapport MAIDS qui fait référence en la matière n’indique pas de rapport direct entre puissance et sinistralité des motards), cette loi prive certaines motos de leur caractère en bridant leur puissance à 100 cv. Les constructeurs n’ont pas tous les mêmes capacités financières pour adapter leurs moteurs à notre seul pays et recourent donc à des systèmes plus ou moins évolués.

Alors que beaucoup espèrent l’abandon de cette particularité franco-française au profit d’une harmonisation européenne, il semblerait bien que ce soit plutôt  à l’Europe de s’adapter… à la France !   Un an après les premières rumeurs, on entend à nouveau parler de projets en ce sens à la Commision européenne. L’Institution ne s’arrêterait pas là d’ailleurs puisque l’on parle également de rendre l’ABS obligatoire et d’afficher les performances énergétiques sur les véhicules neufs. Ces étiquettes qui informent sur la consommation et les performances ne peut que laisser redouter un futur malus écologique, comme celui déjà pratiqué en Espagne. Les grosses cylindrées sont les premières victimes de cette disposition qui surtaxe les motos, celles de plus de 100 cv tout particulièrement, ce qui a contribué à sinistrer le marché local l’an passé.

L’an dernier, la précédente version du projet sur les 100 cv soulignait déjà l’incohérence qui règne entre les pays de l’Union. De plus, cette  mesure semble aller à l’encontre du fonctionnement du marché voulu par les artisans de l’Europe. L’Association des Constructeurs Européens de Moto (ACEM) et la Fédération Européenne des Associations de Motards (FEMA) organisent leurs défenses. L’institution professionnelle prônent pour l’instauration d’un contrôle périodique des véhicules et l’utilisation d’outil de diagnostic. Un contrôle technique moto en somme, autre sujet épineux pour l’instant abandonné en France, mais dont on va aussi devoir reparler tôt ou tard.

De son côté, l’association de motards craint que ces propositions ne soient surtout impactées aux consommateurs en leurs reportant le coût de ces mesures. L’uniformisation des permis de conduire pour 2013 annoncent d’ores et déjà un surcoût pour l’accès aux gros cubes. Des propositions prévoient de faire passer plusieurs épreuves avec des heures de formations obligatoires et des « passerelles » pour accéder à l’étape suivante. Améliorer la qualité de la formation va dans le bon sens, encore faut-il que les candidats puissent y accéder financièrement.

Les institutions européennes parlent peu aux citoyens, il suffit de voir les taux d’abstentions lors des élections. Pourtant, 80% de la législation nationale est conçue au niveau européen avant d’être transposée au niveau national. Hier un peu rebelle épris de liberté, le motard d’aujourd’hui doit plus que jamais défendre son droit à rouler dans une société toujours plus contrôlée. Bonne semaine  et attention à vous, le danger n'est pas que sur la route ! 

 

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commentaires

C
<br /> C'est quand même dingue... Tout le monde pensais que la France allait enfin se rendre compte que la "corrélation n'est pas causalité", que cette loi absurde n'est que du vent depuis le début et au<br /> lieu de cela l'Europe entière se voile la face à son tour !<br /> A mon avis cette affaire va faire beaucoup de bruit.<br /> <br /> <br />
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J
<br /> <br /> Trop ancrée dans ses convictions sécuritaire, on imagine mal la France reculer sur ses positions. Mais delà à ce que l'Europe s'en inspire, il y a un pas que l'on aimerait pas voir franchi. Ici<br /> et là à travers le monde, certains voudraient bien faire passer la pratique de la moto pour non politiquement correct.<br /> <br /> <br /> <br />