Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : 100%MOTOS.com
  • : Après avoir collaboré à la rédaction de magazines et de sites Internet consacrés à la moto et au scooter , je profite de l'avènement de la blogosphère pour vous proposer mes articles, reportages et autres reflexions sur le monde de la moto. Bonnne navigation sur 100%MOTOS.com et bonne route à tous ! Julien Van Kiem
  • Contact

Aider 100%MOTO.com

Aidez moi à promouvoir mon activité sur 100%MOTOS.com Si vous appréciez mes travaux, faites les connaître à vos amis et contacts motards. Retrouvez moi sur Faceboook imgres dans les liens en dessous pour m'aider à faire grandir la communauté 100%MOTOS.

Recherche

7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 16:03

Les campagnes de communication de la Sécurité routière ne concernent les deux-roues motorisés que depuis quelques années. Dans les pays anglo-saxons, le sujet est abordé depuis plus longtemps. Cru, moralisateur ou simplement humoristique, le ton employé diffère mais l’objectif reste le même : sensibiliser tous les usagers de la route aux dangers inhérents à la conduite d’un deux-roues. Voici donc un florilège de campagnes de sensibilisation dont les plus décalées sont à la fin.

Négligence, inattention, mauvaise perception des deux-roues, les automobilistes doivent mieux nous prendre en compte dans la circulation. Mais c’est aussi à nous de nous montrer responsables. « Il ne faut pas dire, les gens conduisent mal, mais plutôt les gens se conduisent mal » déclarait récemment un formateur poids lourd dans le courrier de Moto Journal. Sans stigmatiser ni accuser une catégorie d’utilisateurs, on devrait juste espérer davantage de civisme de la part de chacun. Le slogan « Tous responsables » de la Sécurité routière parle de lui même.

 

Cette vidéo australienne nous renvoie à nos responsabilités au travers de comportements et de négligences avec un montage habile et efficace. 

 

La Thaïlande connaît également ces problèmes avec une multitude de petites cylindrées en circulation. L’histoire prête à sourire, mais gare à la chute…

 

De son côté, la sécurité routière anglaise nous rappelle qu’un nombre très important d’accidents ont lieu lors des trajets quotidiens, à moins de 5 kilomètres du domicile.

 

Si la route n’est pas un circuit, l’inverse est tout autant valable. Preuve à l’appui avec ce film australien au résultat saisissant.

 

Aux Etats-Unis, la sécurité routière joue un registre plus bon enfant. Le scénario de ce spot rappelle étrangement un sketch du Joe Bar Team avec Lafouine et son V-Max.

 

Cette vidéo dont le titre est  « que faire pour être mieux perçu  en moto ? »  peut aussi rappeler qui si notre cuir est comme une seconde peau, notre peau n’est pas notre premier cuir.

 

Enfin, institutions belges et norvégiennes la jouent sur le ton de la dérision. La violence de messages crus nous ramène à la réalité, mais l’humour fonctionne heureusement aussi.

    

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Effectivement belle petite vidéo qui arrive à la bonne période (printemps), à revoir et bien réfléchir avant de prendre la route. Au Québec il y a aussi une campagne de spot à la télé, destinée au<br /> motard et au autre usagers de la route...bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ne dit-on pas qu'une image vaut milles mots ? Les piqûres de rappel ne font pas de mal quand il s'agit de notre sécurité. Encore faut-il que le message soit de qualité et nous fasse réfléchir<br /> plus qu'il ne nous culpabilise. Merci à tous pour vos commentaires.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'aime ce petit tour d'horizon. Extrêmement instructif, et j'adore la campagne faite sur le ton de la dérision !!!<br /> A+<br /> Fred<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Superbe idée de répertorier, ces vidéos.<br /> Pas de jugement, pas de débat stérile, mais chacun se retrouve devant sa conscience.<br /> Ce n'est certe pas l'arme absolue mais, j'espère, un bon outil.<br /> Je me permet de relayer ta compil sur mon blog.<br /> A plus tard.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi Patrice. Au plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />