Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : 100%MOTOS.com
  • : Après avoir collaboré à la rédaction de magazines et de sites Internet consacrés à la moto et au scooter , je profite de l'avènement de la blogosphère pour vous proposer mes articles, reportages et autres reflexions sur le monde de la moto. Bonnne navigation sur 100%MOTOS.com et bonne route à tous ! Julien Van Kiem
  • Contact

Aider 100%MOTO.com

Aidez moi à promouvoir mon activité sur 100%MOTOS.com Si vous appréciez mes travaux, faites les connaître à vos amis et contacts motards. Retrouvez moi sur Faceboook imgres dans les liens en dessous pour m'aider à faire grandir la communauté 100%MOTOS.

Recherche

22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 18:36

carte robotUn laboratoire américain a mis au point un programme d’intelligence artificielle capable de rédiger des articles sur un match de baseball. D’autres chercheurs travaillent sur un système apte à réaliser des journaux télévisés sans intervention humaine. Ces technologies pourraient bien s’appliquer aux courses de moto et peut-être même s’étendre à la moto en général. Les robots, futurs artisans de vos lectures favorites ?

 

 

« Quelle part l'usage de l'informatique occupe-t-il dans votre métier au quotidien ? Avez vous entendu parler de robot journaliste capable d'écrire sans l'aide de l'Homme ? Pensez-vous que l'intelligence artificielle pourra remplacer un jour le rôle du journaliste ? Avez vous peur pour votre avenir ? » C’est en répondant aux questions de Sarah, étudiante en école de journalisme, que j’apprends l’existence de cette technologie. La jeune femme réalise une enquête pour son Master sur l'évolution du métier de journaliste et les dérives que cela peut comporter.

 

Stats Monkey, c’est son nom, collecte et classe des masses d'informations obtenues sur le Web. Il les traite ensuite en utilisant une base de données d'expressions fréquemment employées dans la presse sportive, et rédige finalement des articles signés « The Machine ». Après avoir fait la démonstration de son invention à l’occasion de matches de base-ball, Infolab s’apprête à appliquer Stats Monkey à d’autres sports. Et même d’autres domaines comme la bourse déclare Kris Hammond, professeur à l’université du Northwestern, non loin de Chicago.

Kristian HammondLarry Birnbaum

Kris Hammond et son collègue Larry Birnbaum, les professeurs à l'origine de ces travaux


Imaginez-vous en train de lire les articles d’un programme sur le site officiel MotoGP… Stats Monkey connaît le classement, les tours chronos, les incidents de course, la météo, les statisitiques des pilotes, etc… Ses super calculateurs et sa base de données font le reste. Pourquoi ne pas alors imaginer de remplacer les photographes par des objectifs automatiques aux emplacements stratégiques des circuits, façon radar automatique ! Pourvu que la Dorna (société organisatrice des Grands Prix) ne m’entende pas, elle qui cherche par tous les moyens à réduire les coûts d’exploitation.

radarpiste

L'invasion des robots commencerait par le journalisme sportif


D’autres projets viennent compléter les « services » de Stats Monkey. News at Seven collecte et synthétise des infos (textes, photos et vidéos) qu’il diffuse ensuite sous la forme d’un journal télévisé. Deux personnages de dessins animés le présentent avec des voix artificielles . Tell Me More agit pour sa part sur le recoupement d’informations afin d’enrichir le contenu des articles. Quant à Manatee Comics, ce programme doit à terme consulter Google pour connaître les événements les plus recherchés et les plus commentés pour ensuite réaliser des dessins humoristiques...

News At Seven

Visitez le site Infolab (en anglais) pour découvrir leur JT 100% robot ...


 

 M. Hammond déclare : « Notre but est juste de fournir aux journalistes des outils qui les débarrasseront des tâches les plus répétitives et les moins intéressantes. » Ou plutôt un moyen pour se débarrasser d’eux avec un outil rapide, amorti financièrement et sans états d'âme. « Les journalistes dégageront ainsi du temps pour accomplir leurs missions nobles : reportages de terrain, investigations, analyses... » Pas si sûr si on n’est plus là : une fois les journalistes et photographes virés des circuits, l’intelligence artificielle va prendre la place du tandem Monneret/Tissier au micro d’Eurosport. Et puis ensuite Stats Monkey et consorts continueront leur intrusion. Scanneront-ils les sites et forums à la recherche de commentaires sur nos motos et nos équipements pour en rédiger les essais… ?

robot motard flossie

Au moins, le robot Flossie conçu pour Castrol afin d'inlassablement accélérer et passer les rapports ne piquait le boulot de personne !


Larry Birnbaum, l’autre professeur à l’origine du projet précise : « Nous sommes en train de créer un paysage médiatique que nous ne comprenons pas encore, mais nous savons déjà que l'organisation économique des médias devra s'y adapter. Le défi sera d'intégrer les valeurs classiques du journalisme dans ces nouveaux outils. » Autrement dit, voici le bébé avec l’eau du bain. On crée peut-être un monstre, mais faudra vous demmerder avec … Comme le souligne Thomas Nagant de la RTBF, The Machine enrichit lui-même sa base de données, en décortiquant la prose des humains pour mieux l'imiter. Jusqu'à s'accaparer le style de tel ou tel journaliste connu. On peut à loisir imaginer ce que cela peut donner pour la presse moto. Mais si demain toute l’information est prélevée et traitée par des machines, le pire serait à craindre. Welcome to the Matrix !

matrix

 

L'ère des robots-journalistes, articles de référence parus dans Le Monde

Partager cet article
Repost0

commentaires